Pétrole : les capacités mondiales de stockage en voie de saturation

Publié le 27/03/2020 17:45 | Mis à jour le 29/03/2020 18:20

Alors que la crise du coronavirus entraîne une chute brutale de la consommation pétrolière mondiale, les volumes excédentaires risquent de conduire à l’engorgement des capacités de stockage de pétrole.

La demande pétrolière mondiale pourrait s’afficher en baisse de 10,5 millions de barils par jour en mars et 18,7 Mb/j en avril, avec une diminution moyenne, entre 2019 et 2020, de 4,25 Mb/j, estime Goldman Sachs. Selon la société d’analyse IHS Markit, cette situation pourrait conduire à un excédent de 1,8 milliard de barils au deuxième trimestre, pour des capacités de stockage de brut encore disponibles de 1,6 milliard.

Dans ce contexte, les cours du brut pourraient être amenés à chuter davantage, jusqu’à un niveau auquel des productions seront mises à l’arrêt. La disponibilité de stockages pourrait déterminer dans quels endroits ces productions seront diminuées voire arrêtées. La situation varie fortement selon les pays et régions. Ainsi, d’après IHS Markit, le Nigeria ne dispose que de 1,5 à 2 jours de capacité de stockage de sa production, contre 30 jours pour l’Europe et les États-Unis et 52 jours pour la Chine.

Des arrêts de production pourraient ultérieurement conduire à un rebond des cours du brut d’autant plus important, ces arrêts entraînant des pertes de capacités consécutives à l’endommagement des réservoirs et puits qu’ils entraînent, souligne Goldman Sachs.

Carole LANZI